Forum de discussion
Si vous êtes inscrit pensez à vous identifier

Merci
Forum de discussion
Si vous êtes inscrit pensez à vous identifier

Merci
Forum de discussion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de discussion

FNAC
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ContactContact  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 salle d'honneur du 8ème GC

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Thierry GUYON
Webmaster
Thierry GUYON


Année d'Incorpo. : 88-90
Messages : 275
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 55
Localisation : GRENOBLE (38)

salle d'honneur du 8ème GC Empty
MessageSujet: Re: salle d'honneur du 8ème GC   salle d'honneur du 8ème GC EmptyDim 17 Nov - 13:12

Bonjour à tous
Bonjour Christian,

Moi j'ai une autre question, cette photo date de quand ??
D'après ce que je sais, les ossements du Cal LAVAYSSIERE sont parti pour le tombeaux des braves, ceux si ont été retirés du monument tombeau de CASTELFRANC.
Je suis donc étonné de lire sur cette photo qu'il y avait les ossements de LAVAYSSIERE dans la salle d'Honneur du 8°.

Pour répondre à notre Michel:
- C'est le 27° qui est le gardien du fanion et des traditions du 8°, à savoir si la salle d'honneur ou une parti n'est pas au 27°. Je vais voir avec le bataillon pour avoir une réponse.

- Il parle de quel Marabout ? si c'est celui de Wittlich il était resté sur place car en mauvaise état.

Bon dimanche
Amitiés
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://bleujonquille.fr
CACMAN

CACMAN


Année d'Incorpo. : 1994
Messages : 45
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 53
Localisation : Villingen

salle d'honneur du 8ème GC Empty
MessageSujet: Re: salle d'honneur du 8ème GC   salle d'honneur du 8ème GC EmptyDim 17 Nov - 22:28

Bonsoir à tous,

C 'est le 27ème BCA qui a la garde du fanion du 8. Il y a de fortes chances que la salle d'honneur du 8 ait été donnée au 27.
A moins que tout cela soit au SHD....
Revenir en haut Aller en bas
Michel Chantriaux

Michel Chantriaux


Année d'Incorpo. : 1961
Messages : 4
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 82

salle d'honneur du 8ème GC Empty
MessageSujet: Re: salle d'honneur du 8ème GC   salle d'honneur du 8ème GC EmptyLun 12 Mai - 8:08

Bonjour Christian,
Bonjour Thierry,
Bonjour à tous,

J'apporte quelques informations supplémentaires aux réponses ci-dessus, mais avant je souhaiterais que vous lisiez ce petit compte rendu fait après la ré-inhumation du corps du sergent Lavayssière du cimetière de Castelfranc.

Procès verbal de l'exhumation des restes du sergent Lavayssière

Le 5 mai 1911, à 2 h. et demi, en présence des membres de la famille, de M. Pailhas maire de la commune de Castelfranc (Lot), du Capitaine Wapler du 19e Bataillon de chasseurs, président du comité du monument, du lieutenant Soury du 13e bataillon de chasseurs, du lieutenant de Juncarot du 7e d'Infanterie, ancien lieutenant du 21e bataillon de chasseurs, de M. Rougé statuaire et de nombreux habitants de la localité, la dépouille mortelle du sergent Lavayssière a été exhumée du cimetière de Castelfranc.
Les restes glorieux du héros de Sidi-Brahim, placés dans un drapeau tricolore, ont été enfermés dans un cercueil de dimensions réduites et placés sous le monument élevé sur la place publique (arrêté préfectoral du 5 mai 1911.)
Sur l'autorisation de la famille et de Madame Lafon, fille de Lavayssière, quelques ossements ont été remis au Capitaine Wapler du 19e Bataillon, pour être distribués à quelques bataillons de chasseurs et à quelques personnes qualifiés pour en recevoir. Ces restes sont au nombre de dix-huit, plus quelques débris infimes, pour que plus tard aucun doute ne puisse exister, ces restes ont été classés et étiquetés par le médecin major Randon du 7e d'Infanterie et la liste des détenteurs a été dressés ci-dessous.
Fait à Cahors , le 5 mai 1911.
signé : Wapler, Soury, de de Juncarot
Je soussigné Wapler Edouard, chef du bataillon territorial, Chevalier de la Légion d'Honneur, certifie que l'extrémité de la clavicule gauche désignée au procès-verbal et portant le n° 5, a été remise par mes soins, le 28 juillet 1912, au Commandant Richard, commandant le 25e bataillon de chasseurs à pied, à Saint-Mihel.
Divonne-les-Bains, le 28 juillet 1912
E, Wapler .

Donc ceci dit :  « il y avait bien un membre étiqueter dans une copie du tombeau des héros morts de Sidi-Brahim en bonne place dans la salle d'honneur du Bataillon de Sidi-Brahim.
Je souhaiterais également que des anciens officiers de ce bataillon, voir même des anciens chef de corps nous disent l'authenticité.

Au sujet du fanion du 8e BCP, je sais qu'il figure en bonne place dans une vitrine au 27e BCA, mais il ne sort jamais, comme il avait été décider lors de réunions de la fédération et parution d'articles dans le « Cor de Chasse »
Alors une petite question : Pourquoi le fanion du bataillon de Sidi-Brahim, n'est-il pas aux côté de l’étendard du 2e hussards lors de la grande fête Chasseurs au mois de septembre à Vincennes, alors que celle-ci est dédiée et organisée à la gloire du 8e bataillon et du 2e Hussards ?
Malgré ces deux articles parus ?

[b]Tradition du 8e GC,- Bataillon de Sidi-Brahim (cor de chasse de février 99)

Le Président Fédéral a posé des jalons auprès des instances concernées et espère obtenir que le fanion du 8e GC soit associé au DRAPEAU des Chasseurs, lors des manifestations futures auxquelles participera notre emblème national.
La F.N.A.C. prendra le relais pour la survie du Fanion du PREMIER[/b].

Autre article d'un « Cor de Chasse de la même année :

TRADITION CHASSEUR :

La F.N.A.C. A abouti dans sa démarche auprès du commandement. Désormais le fanion du 8e G.C., bataillon de Sidi-Brahim, sera confié à tour de rôle à la garde des bataillons d'actives restants en même temps que la passation du drapeau des chasseurs.
Voilà ce que je voulais laisser à vos méditations pour vos prochaines vacances, que je souhaite à tous, en famille, excellentes.
Meilleurs salutations chasseurs

Robert Laurent

Cela ne tient qu'à la bonne volonté du chef de corps du 27e .

Cordialement à tous
Michel Chantriaux


Revenir en haut Aller en bas
http://sidi-brahil 1845.canalblog.com
gomez louis
Invité
Anonymous



salle d'honneur du 8ème GC Empty
MessageSujet: reponse à M. Christian Callet   salle d'honneur du 8ème GC EmptyVen 11 Déc - 11:27

Bonjour. Le fanion du 8ème était présent avec la garde du 27ème BCA à l'inauguration du transfert de la stéle-tombeau du sergent Lavayssiere à Castelfranc le 3 octobre 2015. J'étais au 8ème à Wittlich en 1960-61. Contactez- m. Thiebaut hervé à Castelfranc (lot) qui vous donnera tous les détails concernant les ossements retirés de l'ancienne stéle. Amicalement chasseur Gomez.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





salle d'honneur du 8ème GC Empty
MessageSujet: Re: salle d'honneur du 8ème GC   salle d'honneur du 8ème GC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
salle d'honneur du 8ème GC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» _ Salle du souvenir 6° B.C.A.
» Wittlich 8ème GCEMECA - Adjt Abdelmajid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de discussion :: "Vos Recherches"-
Sauter vers: