Forum Bleujonquille
Si vous êtes inscrit pensez à vous identifier

Merci
Forum Bleujonquille


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ContactContact  
Partagez | 
 

 Clément CHAMARIER

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thierry GUYON
Webmaster
avatar

Année d'Incorpo. : 88-90
Messages : 266
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 49
Localisation : Blaye (33)

MessageSujet: Clément CHAMARIER   Lun 16 Fév - 17:43

Chasseur de 1re Classe
Clément CHAMARIER
Tombé sous le feu des talibans le 19 février 2011.
(7e BCA)



A peine âgé de dix-huit ans, Clément CHAMARIER choisit de s’engager pour cinq ans au 7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA – Bourg-Saint-Maurice) en février 2009.

Après six mois de formation initiale, il rejoint la 3e compagnie où il sert en tant que tireur antichar AT4. Dès ses débuts au bataillon, il montre de belles qualités de soldat. Curieux et prenant particulièrement à coeur son métier, il s'investit pleinement tout en conservant un naturel réservé et discret. Faisant preuve d'un très bon état d'esprit, il a toute la confiance de ses chefs. Bien intégré à sa section, le chasseur de 1e classe CHAMARIER se prépare avec motivation à sa mission en Afghanistan dès janvier 2010 : il y montre un réel potentiel dans le domaine du tir. Il rejoint l'Afghanistan avec sa compagnie le 9 novembre 2010.
Ce samedi 19 février, en début de soirée, une compagnie du Battle Group Allobroges, armée principalement par le 7e bataillon de chasseurs alpins, rejoint la FOB (forward operating base - base opérationnelle avancée) française de Nijrab, après avoir conduit une action de sécurisation dans la vallée d’Alasay au profit des OMLT (operational mentoring and liaison teams ) et de l’Armée nationale afghane.

Aux environs de 20h30, cette compagnie est attaquée par un groupe d’insurgés près du village de Tatarkhel, en vallée de Kapisa. Au cours de cette action de harcèlement, un VAB (véhicule de l’avant-blindé) est la cible d’un tir d’arme antichar. Deux soldats français sont gravement touchés et un autre très légèrement. L’élément santé qui se trouve avec l’unité intervient immédiatement pour prodiguer les premiers soins et un hélicoptère est dépêché sur zone pour les évacuer. Malgré la rapidité des secours, le chasseur de 1e classe CHAMARIER succombe à ses blessures avant son évacuation.

Le chasseur de 1re classe Clément CHAMARIER est mort au combat au service de la France avant d'avoir atteint ses vingt ans, oeuvrant au sein de la Force Internationale d’Assistance à la Sécurité (FIAS) mandatée par l’ONU pour contribuer au retour de la stabilité, au rétablissement de la paix et au développement en Afghanistan. Il était décoré de la médaille de bronze de la Défense nationale ("agrafe troupes de montagne et mission d’assistance extérieure").

_________________



Apprendre à connaître les anciens, c’est pour les jeunes Chasseurs vouloir les imiter un jour.


" Quand le drapeau avance, il faut le suivre ; quand il tombe, le relever pour le porter toujours plus loin ". Colonel DRIANT
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bleujonquille.fr
 
Clément CHAMARIER
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Re-ment Petition 2010
» Clément Bècle ou un membre du forum à l'honneur dans R.F.G.!
» Au secours! ! besoins d'avis sur la toux de Clément !
» Mort de Clément Méric
» élément restant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bleujonquille :: "Evènements"-
Sauter vers: