Forum Bleujonquille
Si vous êtes inscrit pensez à vous identifier

Merci
Forum Bleujonquille


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ContactContact  
Partagez | 
 

 Baptême de promotion SEM 77 EMHM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thierry GUYON
Webmaster
avatar

Année d'Incorpo. : 88-90
Messages : 266
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 49
Localisation : Blaye (33)

MessageSujet: Baptême de promotion SEM 77 EMHM   Jeu 2 Avr - 20:46

Baptême de la 77e Section d’éclaireurs de montagne
Vendredi 10 avril 2015 à 20h20, place du Triangle de l’Amitié à Chamonix




Chaque année, l’école militaire de haute montagne (EMHM) célèbre le baptême de la promotion d’élèves sous-officiers de montagne. Placée sous l’autorité du général Bizeul, commandant la 27e brigade d’infanterie de montagne et en présence de monsieur Eric Fournier, maire de Chamonix, les cérémonies de baptême de la 77e section d’éclaireurs de montagne (SEM 77) et de remise des galons de sergents se dérouleront à 20h20, le vendredi 10 avril 2015, place du Triangle de l’Amitié à Chamonix. La cérémonie sera animée par la fanfare du 27e bataillon de chasseurs alpins et agrémentée d’une projection son et lumière.

Existant depuis plus de 54 ans, cette tradition marque de manière solennelle l’entrée des futurs sergents dans le corps des sous-officiers de l’Armée de Terre et dans la grande famille des troupes de montagne.

Les 32 élèves sous-officiers ont choisi comme parrain de promotion les « Diables Bleus », nom donné à leurs grands Anciens durant la première guerre mondiale. « A travers ce nom on entend le fracas des combats des Vosges » indique l’adjudant-chef Laurent, président des sous-officiers de l’EMHM. Les combats étaient acharnés et « les chasseurs alpins ont honoré leur mission au point d’être nommés les Diables bleus par les Allemands. Leur courage et leur ténacité sont d’ailleurs admirés par le commandement des troupes allemandes qui dira d’eux « vous êtes des braves ». Ils leur permirent de garder leurs armes, leur rendirent les honneurs à leur passage et les firent défiler à Mulhouse l’arme sur l’épaule droite. Un fait probablement unique dans les annales de la Grande Guerre », explique le lieutenant-colonel Hilaire Courau.

Unique et atypique au sein de l’armée de Terre, la section d’éclaireurs de montagne est composée de jeunes issus du recrutement « direct » (ils sont civils et ont franchi les portes des CIRFA pour s’engager dans l’Armée de Terre) et du recrutement semi-direct (ce sont des militaires du rang issus d’unités des troupes de montagne). Ce double recrutement donne ainsi à la section une dimension humaine particulièrement riche. La sélection est rigoureuse. Pendant 11 mois denses, les élèves sont mis en perpétuelle situation de commandement, de responsabilité et d'autonomie. Ces sous-officiers de montagne sont ainsi aptes à remplir d’emblée leur fonction de chef de groupe en unité, en milieu spécifique montagne, été comme hiver.

La cérémonie est ouverte au grand public.
Source : Cne Thomassin - EMHM

_________________



Apprendre à connaître les anciens, c’est pour les jeunes Chasseurs vouloir les imiter un jour.


" Quand le drapeau avance, il faut le suivre ; quand il tombe, le relever pour le porter toujours plus loin ". Colonel DRIANT
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bleujonquille.fr
 
Baptême de promotion SEM 77 EMHM
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voici mon certificat de baptême pour la premier plongée a 300 m
» La promotion TITANIC
» Enseignement et Promotion du Normand
» repas baptême
» Idées menu de baptême

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bleujonquille :: "Evènements"-
Sauter vers: