Forum de discussion
Si vous êtes inscrit pensez à vous identifier

Merci
Forum de discussion

FNAC
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ContactContact  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 L'épopée des Chasseurs à pied

Aller en bas 
AuteurMessage
Thierry GUYON
Webmaster
avatar

Année d'Incorpo. : 88-90
Messages : 274
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 50
Localisation : Blaye (33)

MessageSujet: L'épopée des Chasseurs à pied    Mer 10 Jan - 16:03



L'épopée des chasseurs à pied s'attache à retracer l'histoire de ces unités d'élite qui ont su anticiper les évolutions et devenir la référence de l'armée française.

Jean-Marie Monguin souligne : "Durant une grande partie du XIXe siècle, les chasseurs à pied sont à la pointe du progrès dans le domaine de l'uniforme et de l'équipement. Premiers à être dotés d'effets réellement adaptés aux conditions du combat, leur expérience profitera bientôt à toute l'armée".

Dans le premier tome (des précurseurs à 1918), nous suivons le parcours de ces Diables Bleus depuis les précurseurs jusqu'à cette période charnière qu'est la Première Guerre mondiale, du Mexique à la Chine et de la mer Baltique à Madagascar. Les différentes organisations montrent toutes le même souci d'allier tradition et modernité.

Caractéristique technique
Date de parution : 29/12/2010
Nb pages : 475
Illustrations : 99

Dans le second tome (de 1918 à nos jours), les bataillons et les compagnies font face au deuxième conflit mondial, aux différentes campagnes ainsi qu'aux opérations extérieures avec le même esprit qui caractérise les chasseurs à pied. Ils subissent les nombreuses réorganisations et dissolutions mais conservent sans faille leurs traditions et patrimoine avec cet esprit intact d'évolution et d'innovation !

Caractéristique technique
Date de parution : 17/09/2011
Nb pages : 560
Illustrations : 85

Dans le troisième tome Les combats de Sidi-Brahim ; nous plonge au cœur de l'histoire des combats du Kerkour et de Sidi-Brahim, du 23 au 26 septembre 1845, jusqu'à la reddition du redoutable et exceptionnel guerrier qu'est l'émir Abd-el-Kader, le 23 esptembre 1847.

Le lieutenant-colonel de Montagnac, ayant l'ambition de capturer l'émir, se lance à sa poursuite pendant plusieurs jours. Abd-el-Kader détruit cette colonne française par une série de manoeuvres habiles à l'exception de 83 chasseurs et hussards, sous les ordres du capitaine de Géreaux, déterminé à se défendre jusqu'au dernier dans le marabout de Sidi-Brahim. Au final, seule une poignée de survivants atteindra la garnison de Djemmaa Ghazaouet.

En s'appuyant sur de très nombreux témoignages et archives, Yvick Herniou nous permet d'approfondir encore un peu plus le scénario de ces combats mettant en lumière les différents acteurs et les situations les plus difficiles auxquels ont du faire face les 8 ème bataillon de chasseurs d'Orléans et le 2ème escadron du 2ème régiment de hussards.

Caractéristique technique
Date de parution : mars 2014
Nb pages : 367
Illustrations : Une douzaine de pages d’iconographies très peu connues et de cartes réalisées par l’auteur illustrent l’ouvrage.

Voir aussi : http://yvick-herniou.herforum.net/

Boutique FNAC : Tome 1

Boutique FNAC : Tome 2

Boutique FNAC : Tome 3

Boutique FNAC : Tomes 1, 2 et 3

_________________



Apprendre à connaître les anciens, c’est pour les jeunes Chasseurs vouloir les imiter un jour.


" Quand le drapeau avance, il faut le suivre ; quand il tombe, le relever pour le porter toujours plus loin ". Colonel DRIANT
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bleujonquille.fr
 
L'épopée des Chasseurs à pied
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A25 A47 Caporal Trésegnies
» L'armée française il y a un siècle - Chasseurs à pied
» Mijnenjagers - Chasseurs de mines - Mine hunters (CMT)
» Les Chasseurs de mines Européens
» Chasseurs de mines

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum de discussion :: Bibliographie-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: