Forum de discussion
Si vous êtes inscrit pensez à vous identifier

Merci
Forum de discussion

FNAC
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ContactContact  

Partagez | 
 

 Le PREMIER Bataillon à besoin de votre aide.

Aller en bas 
AuteurMessage
NEVEU LOIC



Année d'Incorpo. : 09/1991
Messages : 3
Date d'inscription : 01/03/2018

MessageSujet: Le PREMIER Bataillon à besoin de votre aide.   Sam 3 Mar - 17:33


Comme vous le savez tous maintenant, Le premier bataillon à été recrée à l'été 2016 dans le murs du Centre d'entraînement au combat de Mailly le camp (10).

Je suis le Lieutenant NEVEU Loïc, officier tradition du Bataillon depuis l'été dernier date à laquelle j'ai été baptisé Chasseur avec grand succès.

J'ai été sous-officier de parachutistes des Troupes de Marine pendant 24 ans. C'est donc avec l'esprit qui me caractérise, propre aux paras de marine et proche des Chasseurs d'Elite de notre histoire que j'ai pris cette nouvelle fonction à bras le corps avec le culte de la mission.

Un certain nombre d'actions que le bataillon à mené pour que tous s'inscrive dans nos nouvelles traditions sont remplies avec succès. Nous incorporons même de jeunes chasseurs venant du civil comme ce fût le cas hier.

Cependant nous rencontrons de gros problèmes pour reconstituer une SALLE D'HONNEUR digne du Premier des Bataillons de Chasseurs.

De retour du Service historique de la défense de Vincennes ou je suis passé le jour des Vœux de l’amicale, je suis plutôt déçu par le peu d'éléments présents sur la liste de l'EX salle du 1er GC réalisée en 1998. En effet il n'y a plus que des fanions aux médailles manquantes, des photos, quelques objets dépareillés sans grande valeur. Bref, la tache va être compliquée pour honorer nos anciens d'une part et montrer aux jeunes, la glorieuse histoire du bataillon.

Pourtant en 1992, date à laquelle le bataillon (1°GC)à été dissous, il existait bien une salle digne de ce nom non??

Qu'est elle devenue entre 1992 et 1998??

Quelqu'un est il en mesure de me le dire?

De mon coté, je ne suis pas resté inactif et avec les cadres du bataillon nous avons réhabilité un bâtiment à cette fin avec 3 salles sentant la peinture neuve ; grille aux fenêtres et bientôt alarme. Des demandes ont été formulées auprès de la DELPAT (délégation du patrimoine de l'armée de terre) pour acquérir des éléments en dépôt .... sans succès!. Tout reste en caisse jusqu'en 2019, c'est mieux!!

J'ai écrit aux différents musées de la Marne ... pas d'aide possible car trop compliqué (normes muséales)!

J'ai transmis le message aux anciens de différentes associations de Chasseurs. Certains m'ont transmis des documents. Je les en remercie ici chaleureusement. Cependant cela ne suffit pas.

Alors nous essayons à peu près seuls à remonter cette salle avec nos fonds propres (Centac-1BC). L'arrière petit fils du Col DRIANT, cependant, à résolument répondu présent en se proposant de nous acheter quelques éléments dont un Cor. Cela nous gêne un peu car nous aurions voulu que cela soit un mouvement plus collectif.

Dans l'absolu la salle devrait ressembler à ce qui suit :

Une grande salle de réunion et de baptême avec les fanions successifs du bataillon, tableaux, quelques gravures (photocopiées)au mur et grande table avec nappe et rideaux bleus/jonquille + un mannequin de chasseurs actuel en tenue de sortie (pour l'instant seule cette salle devrai aboutir).

Deux salles muséales à l'entrée
- Une sur la création du bataillon et donc des chasseurs / 2nd empire avec mannequin de chasseur d'Orléans (5 palmes Mexique et 1870-71) (nous n'avons qu'un Mannequin nu l'arme et les vitrines alors qu'il y en a un qui dort dans les caisses de la DELPAT). La première guerre mondiale (4 palmes) (nous avons quelques éléments , l'arme mais pas le principal pour faire un mannequin de chasseur 1916-18).

Dans l'autre salle, le bataillon de l'entre deux guerre + 39 40 nous avons quelques objets. L'après guerre 1944 à nos jours quelques objets mais nous aimerions monter un mannequin 1950-60 et un autre 1970-92. Je donnerai des éléments à cet effet dont un sac bergam. Sur un mur des fanions et objets propre au CENTAC.


Nous avons donc besoin de l'aide des chasseurs, jeunes ou anciens, en services ou retraités pour aider le Premier à renaître dans de bonnes conditions.

Vous pouvez me joindre via ce forum pour l'instant.

Merci de votre compréhension,

Amitiés Chasseurs

LTN NEVEU SalutS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Christian CALET
Admin
avatar

Année d'Incorpo. : 1970
Messages : 73
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 66
Localisation : I.D.F

MessageSujet: Re: Le PREMIER Bataillon à besoin de votre aide.   Sam 3 Mar - 22:25

Bonsoir  mon Lieutenant,

Merci d'avoir utilisé ce vecteur de communication qui touche la communauté Chasseur en général ,  et en particulier, ceux attachés aux Traditions d'un bataillon prestigieux, le Premier.

L'appel est lancé et sera relayé auprès de l'ensemble de nos amicales dans le prochain numéro de notre FNAC-INFOS.


Nul doute  qu'un écho enthousiaste vous aide à mener à bien ce noble projet !

Bien cordialement SalutN


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://30e-bca-bcp-gcm-gc.forum-actif.info/forum
NEVEU LOIC



Année d'Incorpo. : 09/1991
Messages : 3
Date d'inscription : 01/03/2018

MessageSujet: Re: Le PREMIER Bataillon à besoin de votre aide.   Dim 4 Mar - 22:43



Merci à vous.superbon

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le PREMIER Bataillon à besoin de votre aide.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le PREMIER Bataillon à besoin de votre aide.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de votre aide (des dons)
» Besoin de votre aide pour confirmation
» PROJET DE FILM - Days of Gray - Besoin de votre aide pour réaliser un conte islandais!
» WAHM: besoin de votre aide pour des tissus de déco!
» J'ai besoin de votre aide chères M.A.C addicts!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de discussion :: "Discussions générales"-
Sauter vers: