Bonjour tous
Le général Jean Grenouilleau nous a quittés Publié le lundi 29 avril 2013 à 07H55
CORMONTREUIL (Marne). Le général de division Jean Grenouilleau est décédé vendredi. Ses obsèques auront lieu le jeudi 2 mai à 10 heures à l'église de Cormontreuil.
Cet ancien chef de corps du 1er groupe de chasseurs à la caserne Jeanne-d'Arc de Reims (1974-1976) est revenu dans la Marne à l'heure de la retraite et s'est alors installé à Cormontreuil. Son engagement a été patent envers le monde combattant, la Légion d'honneur qu'il a présidée à Reims, et la cynégétique dont il a été à Mourmelon un fin connaisseur.
Saint-Cyrien issu de la prestigieuse promotion « général Frère », (1948-1950) du nom du chef de l'Organisation de la résistance de l'armée, déporté au Struthof, il a défendu la devise de ce grand chef : « J'obéis d'amitié ».
« Le Premier partout »
Le général Jean Grenouilleau (à gauche) était commandeur de la Légion d'honneur.
Le général Grenouilleau a consacré sa vie à l'armée de terre et a vécu les campagnes d'Indochine et d'Algérie. Homme affable, d'une grande qualité d'écoute, il a été un passionné d'histoire, capable de relater avec tous les détails opérationnels un combat de la Grande Guerre comme la bataille du mont Moret. Il a aussi porté de sa voix douce une analyse fine sur l'évolution des armées et les choix politiques opérés. Son expertise a toujours été fondée sur une approche éclairée de la géostratégie et l'exigence qu'un pays doit avoir pour faire respecter sa souveraineté et de tenir son rang dans la communauté internationale.
A Reims, il a commandé le 1er GC, un temps choisi dans une carrière militaire. D'autant que, lorsqu'il succède au commandant Teston, il prend la tête d'un beau régiment de l'infanterie mécanisée qui expérimente l'AMX 10. Il tient à la disponibilité opérationnelle de son unité et à l'efficacité de chacun de ses maillons, c'est pourquoi il invite à ce que chacun mette toutes ses qualités au service du 1er dont la devise coule de source : « Le Premier partout ».
Commandeur de la Légion d'honneur, le général Grenouilleau s'est beaucoup impliqué dans l'organisation du Bicentenaire de l'Ordre et a été à l'initiative à Reims de rendez-vous pour mieux le faire connaître notamment auprès des jeunes générations. Il a toujours souhaité bien accueillir les nouveaux légionnaires reçus dans l'Ordre et a su faire vivre l'Association des membres dans l'esprit originel des valeurs qu'elle incarne. Le général avait aussi comme loisir, la chasse qu'il pratiquait avec le souci de la gestion des populations de gibiers présentes sur les camps.
A sa famille, l'union, dont il était un ami, présente ses sincères condoléances.
Hervé CHABAUD