Forum de discussion
Si vous êtes inscrit pensez à vous identifier

Merci
Forum de discussion
Si vous êtes inscrit pensez à vous identifier

Merci
Forum de discussion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de discussion

FNAC
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ContactContact  

 

 UN MESS DEVENU MAISON DE FRANCE

Aller en bas 
AuteurMessage
René de la 65/1A

René de la 65/1A


Année d'Incorpo. : 1965
Messages : 287
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 79
Localisation : Zillisheim 68720

UN MESS DEVENU MAISON DE FRANCE  Empty
MessageSujet: UN MESS DEVENU MAISON DE FRANCE    UN MESS DEVENU MAISON DE FRANCE  EmptyLun 6 Mai - 20:43

UN MESS DEVENU MAISON DE FRANCE



Cette fois-ci les lampions sont éteints et bien éteints.

Le vendredi 3 mai à midi, le dernier service a été célébré et ce pour les seuls intimes. Toutes portes fermées, l’ami CAVALIN, le gérant, avait organisé la dernière cène. Nous étions cinq en l’absence de Bernard THOMAS empêché, et j’avais amené deux grands crus de 21 et 30 ans pour donner la solennité voulue à cet ultime et excellent repas.

Nous vous avons invoqué et vous nous avez accompagné dans ce moment amical et grave : comment ne pas se souvenir, comment ne pas éprouver de peine quand les choses vont disparaître au rythme des minutes qui s’égrènent. Certes, ce repas nous l’avions voulu festif, mais plus il s’est avancé et moins le cœur y était ; le poids de votre présence, celle plus indicible de nos disparus, le kaléidoscope d’une garnison évanouie et tous les évènements qui s’y rapportent, l’oubli qui se dessine, tout cela a rendu les dernières bouchées bien amères…

J’ai pour moi-même déroulé le fil au moment propice et je me suis revu jeune appelé il y a maintenant quarante cinq ans ! combien d’autres, officiers, sous-officiers, hommes du rang ont passé, se sont connus et ont divergé par les nécessités de la vie ; d’autres encore ont noué leur destin en y restant, en se mariant, en ayant des enfants. Eh bien tout cela, militaires, épouses, enfants, petits et grands instants de l’existence, a pris corps au moment de se quitter. Nous avons essayé d’assembler tous ces morceaux épars, d’en dresser le catalogue pour en faire une dernière fois un tout homogène avant que le temps ne nous efface.

Comme tout ce qui est humain est désespéré car rien ne demeure, nous avons senti comment cet adieu à un lieu pouvait nous dévaster par le poids des souvenirs qui nous emportent. Mais au moins avons-nous fait l’effort de vous associer tous afin que votre présence soit établie : ainsi notre amertume s’en est trouvée plus apaisée. Pour ma part, ayant toujours au delà des contingences éprouvé l’espérance, j’ai en descendant les marches et sans me retourner, su que nous nous retrouverons.

MÉRIC


Calendrier

Les quatre Maisons de France se trouvant en Allemagne disparaissent aux dates suivantes :
- Mülheim et Donaueschingen fermées au 1er mai 2013
- Villingen et Vieux Brisach fermeront leurs boutiques le 25 mai 2013, les services hôtel et restauration étant fermés depuis le 1er mai 2013.
- Demeurent à la suite des forces deux économats : celui de Donaueschingen qui réduit considérablement son périmètre (suppression des accords locaux, des rayons boucherie, poisson et légumes, électro-ménager ainsi que la diminution du rayon presse) et celui de Mülheim, fantomatique, avec 2 personnels à plein temps et un à mi-temps pour le faire fonctionner.
Revenir en haut Aller en bas
 
UN MESS DEVENU MAISON DE FRANCE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de discussion :: "Discussions générales"-
Sauter vers: