Bonjour,
Quel meilleur hommage pourrions-nous lui rendre, qu'en nous souvenant, puisque cette mémoire est, et restera, le lien commun qui nous rassemble tous, ce jour ?
Fils de gendarme, Yves est né le 30 avril 1933 à Aires sur Adour.
Il commença sa carrière militaire comme instructeur au Centre d’Instruction Divisionnaire de Granville, puis servit en AFN aux 29ème et 31ème GCP.
De retour en métropole, Yves entamait une carrière dans la Gendarmerie, et successivement, servit:
A l'escadron de gendarmerie mobile de La Réole, puis à l'escadron de gendarmerie mobile de Périgueux, en qualité de sous officier, - A l'Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale (élève officier recrutement interne), - Lieutenant à l'Escadron de Gendarmerie Mobile du Havre, - Commandant de compagnie d'élèves gendarmes à Le Blanc, - Commandant de Compagnie de Gendarmerie Départementale à GAILLAC Tarn, - Officier d'état major à la Légion de gendarmerie du Limousin à LIMOGES, - Chef des Services Administratifs et Techniques à l'École de Gendarmerie du MANS
Admis à la retraite le 01.05.1990 avec le grade de Lieutenant colonel. Puis a servi dans la réserve à la région de Gendarmerie d'Aquitaine à Bordeaux comme conseiller réserve jusqu'au 30.04.1996.
Nommé Colonel de réserve le 01.10.1992 et admis à l'honorariat de son grade le 30.04.1996.
Domicilié, avec son épouse Madame LAUDUMIEY Jeanne Marie Liliane, 67 rue Georges Lafont au BOUSCAT 33110
Titulaire ONM (chevalier) du 12.05.1978 - Commémorative Algérie - Médaille de la jeunesse et des sports.
- Marié et père de deux filles et grand père de 3 petites filles.
- Adhérant à l’association « Le Trèfle » et UNPRG (Union Nationale des Personnels en Retraite de la Gendarmerie).
Je voudrais ici remercier Yves pour l’aide qu’il m’a apportée, pour l’humour qu’il déployait en toute occasion et pour la chaleur qu’il mettait dans ses rapports aux autres.
Ces qualités de coeur ont fait de lui le camarade et l’ami de tous.
Tout cela va nous manquer, va me manquer, comme me manqueront Yves, tes analyses bienveillantes et pleines de bon sens, ce bons sens qui fleurait bon les vallées pyrénéennes!
La tradition chez les chasseurs, c’était pour toi un acte de foi, une certaine façon d’aborder la vie et ses problèmes, ne pas se satisfaire de ce dont les autres se contentent, de prendre des risques et accepter ses responsabilités. Tu faisais de l’exi-gence une règle, avec comme principale qualité : la fidélité.
Fidèle aux chasseurs, tu l’as été du début à la fin de ta vie.
C’est pour récompenser cette fidélité, que la Fédération Nationale des Amicales de Chasseurs t’a attribué la médaille d’ar-gent en 2009.
Yves était à ce point fidèle que voici quelques jours, il a tenu à acquitter sa cotisation à l’amicale, la dernière malheureu-sement, et il a commandé deux autocollants.
Ce n’est pas l’usage que j’en avais conseillé mais je sais que l’un d’eux l’accompagne dans son dernier voyage, comme sa chemise et sa cravate chasseur.
Je m’incline, chère Lilou, avec respect et douleur devant le deuil qui vous frappe ainsi que vos filles et votre famille. Sa-chez que vous conservez toute votre place à la Sidi Brahim de Bordeaux.
Je sais que les mots demeurent impuissants à remplacer un époux, un père un grand père, mais je souhaite néanmoins que dans la mesure du possible, la part profonde que nous prenons à votre deuil adoucisse un peu votre chagrin.
Au revoir mon cher Yves.
Alain Dourrieu
Président de la SB Bordeaux