Chers Amis,
C’est avec une grande émotion, surprise, stupéfaction et très profonde tristesse que j’apprends par courrier ce matin le décès de notre ami Lucien Duval le 11 avril dans sa 93ème année.
Lucien fut longtemps le trésorier de la FNAC où il a beaucoup travaillé avec rigueur et sérieux comme à son habitude.
Lorrain plutôt que de rester en zone annexée par les allemands il s’est engagé au Bataillon de la Garde à Hyères dans l’Armée d’armistice.
Il y était sergent et avait sous ses ordres le Chasseur Jean Paul Rouanet.
En novembre 1942 la Bataillon a été dissous lorsque les allemandes ont envahi la zone libre.
Plutôt que de risquer de servir comme malgré nous dans l’armée allemande ou encore de devoir partir au STO Lucien s’est engagé dans la résistance dans le Dauphiné.
Courrier pour la résistance il faut dénoncé et capturé par les allemands.
Il s’évada des locaux de la Gestapo de Grenoble (lors du Congrès de Grenoble il me montra de quel étage il avait alors sauté) blessé grièvement à l’œil par une sentinelle allemande il fut aussitôt repris et hospitalisé.
De là ses camarades déguisés en allemands le font évacuer dans une fausse ambulance. L’infirmière qui le soigna ensuite s’appelait Jocelyne qui par la suite devint Madame Lucien Duval.
Président de l’Association des réseaux de la France combattante il était commandeur de la Légion d’Honneur.
A l’Amicale du Bataillon de la Garde Lucien a beaucoup fait et donné tout comme à la FNAC où il a longtemps été conseiller fédéral et notre spécialiste financier.
Calme posé et efficace il rayonnait par sa chaleureuse amitié.
Une page de notre Fédération et des Anciens du Bataillon de la Garde se tourne.
Avec Alim nous avons partagé de fantastiques moments dont leurs 50 ans de mariage (en famille où nous étions les intrus, mais ses amis) dans un moulin de l’est de Paris.
Je suis très triste.
Ayant parlé récemment avec Lucien, je savais que le départ de Jocelyne l’avait beaucoup attristé et profondément atteint. Sa Jocelyne qui lui avait sauvé la vie pendant la guerre.
J’ai donc été fort surpris et ému.
Bien tristement à tous avec toute mon amitié
Philippe LHERMITTE
Un dernier hommage lui sera rendu. La cérémonie religieuse aura lieu le vendredi 18 avril 2014 à 9h30 en la basilique Sainte Denys d'Argenteuil, place place Jean Eurieult suivie de l'inhumation au cimetière du Père Lachaise à Paris, dans le caveau de l'Ordre de la Libération (entrée: 3 avenue Gambetta) à 11h30.