Décès, le 13 mai 2014, du général de corps d'armée Maurice Henry à l'âge de 94 ans.
Il avait été admis en 2e section en 1979 au terme d'une carrière exemplaire de près de 41 ans consacrées au service de la France.
Le général Henry a participé, dans le corps expéditionnaire français, à la campagne d'Italie et au débarquement de Provence. Il a été un exemple de courage et d'abnégation, 12 fois cité, dont 5 fois à l'ordre de l'armée, blessé à 5 reprises au combat (3 fois pendant la seconde guerre mondiale et 2 fois en Indochine) et titulaire entre autres de la médaille des évadés.
Pour en savoir plus sur le débarquement de Provence et la campagne d'Italie >> http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/
Colonel à quarante-trois ans, Maurice Henry prend le commandement, en 1962, du
Premier Groupe de Chasseurs Portés, qui va jouer un rôle déterminant dans les expérimentations Massena.
PROMOTION " DE LA PLUS GRANDE FRANCE " |
Grand croix de la Légion d'honneur Grand croix de l'ordre du mérite Croix de guerre 1939-1945 avec 4 citations Croix de guerre des Théâtres d'opérations extérieurs avec 7 citations Croix de la Valeur Militaire avec une citation Médaille coloniale Médaille commémorative de la guerre 1939-1945 Médaille commémorative de la campagne d'Italie 1943-1944 Médaille commémorative de la campagne d'Indochine Médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l'ordre Médaille des Blessés Militaires avec 5 étoiles Médaille des évadés Ordre du Mérite Militaire Chérifien Ordre du Million d'Éléphants du Laos
|
Biographie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Henry_%28militaire%29