Bonjour à tous et à toutes
En avons-nous encore dans le caleçon ?
La fédération a-t-elle les moyens de contraindre le chef de corps du 27e BCA, de conserver dans une vitrine de sa salle d’honneur le fanion historique du bataillon de « Sidi-Brahim ».
Existe-t-il un acte officiel signé par le haut commandement et le Président de la Fédération, Robert LAURENT, en poste en 1999, par lequel les fanions du 8e et 1er G.C ont été attribués à leurs gardes tout en faisant respecter à ceux-ci le souhait émis par la fédération dont vous trouverez ci-dessous les démarches parues dans les pages « Tradition et vie de la FNAC » du Cor de Chasse de 1999 et 2000.
Tradition du 8e GC. – Bataillon de SIDI-BRAHIM –
Je cite : [i]« Le Président Fédéral a posé des jalons auprès des instances concernées et espère obtenir que le Fanion du 8e G.C. soit associé au drapeau des Chasseurs, lors des manifestations futures auxquelles participera notre emblème national.
La F.N.A.C prendra le relais pour la survie du Fanion du PREMIER ».
[/i]
Relations avec les corps d’actives -
Je cite : « Comme prévu la dissolution de nos bataillons chasseurs s’est poursuivie inexorablement, le 23 janvier c’était le 29e BCP à Strasbourg et le 31 mai le 8e GC le Bataillon de SIDI-BRAHIM à Wittlich (Allemagne). La Fédération n’est pas restée inactive. Elle a Abouti dans sa démarche auprès du commandement, afin que les Fanions des Premiers et 8e GC soient confiés, chacun, à un corps d’active ».
Tradition Chasseur – Je cite encore le Président LAURENT : « La F.N.A.C a abouti dans sa démarche auprès du commandement. Désormais le fanion du 8e G.C., bataillon de SIDI-BRAHIM, sera confié à tour de rôle à la garde des bataillons d’actives restants en même temps que la passation du drapeau des chasseurs. Voilà ce que je voulais laisser à vos médiations pour vos prochaines vacances, que je souhaite à tous, en famille, excellentes. Meilleurs salutations chasseurs ».
Signé : Robert LAURENT
Que dire des de nos deux principales manifestations chasseurs sur le sol français, l’une à Périssac, patrie du capitaine de Géreaux, devant ce monument réédifié le 10 juillet 1966, à la gloire des combattants de Sidi-Brahim, sans la moindre symbolique de celui-ci et celui de Vincennes dont on commémore chaque année l’abnégation et la volonté de combattre pour son pays. On ose même lire devant l’ensemble de l’Arme Bleue son compte rendu alors que seul l’étendard du 2e Hussards, représentant les compagnons de combats du Bataillon de Sidi-Brahim est présenté. Notre fanion du 8e se languissant dans une vitrine du 27e BCA.
Une bonne note tout de même, le fanion du 8e était présent au monument du clairon ROLLAND au mois d’octobre 2013.
Faites que l’année 2015, voit sur le terrain des commémorations le fanion de celui qui a donné vie à autant de bataillons de chasseurs.
Michel Chantriaux, 8e GCP
50 années de présence dans des amicales,
Membre organisateur de 3 congres nationaux avec l’amicale 203
Médaille d’Argent de la Fédération
Blog : http://sidibrahim.canalblog.com