Thierry GUYON Webmaster
Année d'Incorpo. : 88-90 Messages : 275 Date d'inscription : 03/07/2012 Age : 56 Localisation : GRENOBLE (38)
| Sujet: Jean GRASSO Sam 24 Juin - 13:59 | |
| Bonjour, - Alain Dourrieu a écrit:
- C'est avec une bien grande tristesse qu'après le décès de notre Ami Jean-Baptiste PRAT, que notre Grand Ancien, Jean Grasso est décédé le 15 mai au matin. Il aurait eu 99 ans en août prochain.
Le obsèques de notre camarade Jean Grasso seront célébrées le vendredi 19 mai en l'église Notre Dame de Salut, rue Pasteur à Bordeaux Caudéran. Il sera enterré l'après-midi dans le cimetière de Saint Martin de Henx, dans les Landes, auprès de son épouse.
Jean a exprimé par écrit ses dernières volontés: "Ni fleurs ni couronnes, seulement la plaque souvenir de l'amicale".
Alain Dourrieu, président de la Sidi Brahim de Bordeaux et du Sud ouest - Alain Dourrieu a écrit:
- Nous voici réunis pour rendre un dernier hommage à notre camarade et ami Jean Grasso.
Par cet éloge auquel s’associent le président de la Fédération nationale des amicales de chasseurs et tous les membres de la Sidi Brahim de Bordeaux et du Sud-Ouest, j’aimerais que chacun se souvienne de cet homme qui a consacré une grande partie de sa vie à la cause chasseur !
Votre première tenue bleue jonquille, vous l’avez portée en 1936 lors de votre préparation militaire au 25e bataillon de chasseurs. Vous avez ensuite durant la seconde guerre mondiale, servi dans les rangs des 6e et 11e BCA Après l’Armistice, vous avez continué dans cette voie en encadrant les « Cadets de Géreaux » qui faisaient leur préparation militaire à Bordeaux.
Parallèlement, vous œuvriez comme secrétaire de la Sidi Brahim de Bordeaux et du Sud ouest. C’est à ce poste que vous avez, dans les années 60, participé activement aux démarches pour la construction du monument de Périssac.
Brièvement marié, vous n’avez pas eu de descendance car le sort vous a séparé trop rapidement d’une épouse aimée. Ce veuvage vous a rapproché plus encore de la Sidi Brahim de Bordeaux
Vous en avez été durant plus de 30 ans, président de l’association.
Comme président actuel, j’ai mis mes pas dans les vôtres et cela donne un sens particulier à mon hommage.
Votre dernière participation à la commémoration des combats de Sidi Brahim à Périssac remonte à 2011.
Depuis, le poids des ans s’est fait plus lourd et vous avez passé ces dernières années cloué sur un fauteuil roulant, ne manquant jamais de me dire vos regrets d’être absent aux manifestations de l’amicale et vous confondant en excuses de ne pas pouvoir suivre. Nous vous avons bien volontiers pardonné et garderons de vous le souvenir de cette matinée du 20 octobre dernier où, avec une poignée de camarades, présents aujourd’hui, nous vous avons entouré au pied du monument de Périssac, « votre » monument.
Vous étiez Jean, chevalier de la Légion d’honneur, titulaire de la croix de guerre 39/45, de la croix du combattant 39/45 et chevalier de l’ONM. Enfin, vous aviez reçu la plus haute récompense de la Fédération Nationale des Amicales de Chasseurs : la plaque d’honneur de la Fédération.
Vous étiez très croyant et avez même dans votre jeunesse, envisagé d’embrasser la prêtrise. La mort est pour les croyants le prolongement de la vie dans l’autre monde. Vous allez retrouver là haut d’autres camarades qui vous ont précédé saluez les de notre part, vous aurez beaucoup de choses à vous dire !
Malgré la tristesse que m’inflige cette perte, je suis soulagé de savoir que vous ne souffrez plus car ces dernières années ont été difficiles pour vous et vos proches. Aujourd’hui nous savons que vous reposez en paix et nous trouvons une part de consolation dans cette idée à laquelle, je vous associe pleinement, chère Catherine, ainsi que vôtre filleule Eliane Théo.
Adieu Jean
Alain DOURRIEU
Jean allait avoir 99 ans | |
|