Forum de discussion
Si vous êtes inscrit pensez à vous identifier

Merci
Forum de discussion
Si vous êtes inscrit pensez à vous identifier

Merci
Forum de discussion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de discussion

FNAC
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ContactContact  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 "Manuel du Clairon-major"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Thierry GUYON
Webmaster
Thierry GUYON


Année d'Incorpo. : 88-90
Messages : 275
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 56
Localisation : GRENOBLE (38)

"Manuel du Clairon-major" Empty
MessageSujet: "Manuel du Clairon-major"   "Manuel du Clairon-major" EmptyDim 24 Fév - 22:01

Bonjour,


Tout d'abord je me présente, je suis le caporal NOGARET Maxime de la fanfare du 27° BCA au sein de laquelle j'assure le fonction de Clairon-major.
A ce titre, je tente de réaliser un ouvrage de type "manuel du Clairon-major". Si il plaît, je souhaite le faire éditer... mais c'est peut être un peu prémédité pour l'instant.
Quoi qu'il en soit, et malgré mes recherches sur l'historique des fanfares Chasseurs, je ne parviens pas à mettre la main sur certains éléments.

Ainsi, je dispose d'une copie de la partition originale des 20 premiers bataillons issue de l'ordonnance du 18/02/1854 portant création des bataillons n°11 à 20. Existe t-il ce même type de texte officiel avec lequel apparaîtrait les 13 derniers refrains ?

Si vous avez cela dans vos documents, je suis preneur d'une copie, ainsi que de toutes partitions de refrains chasseurs ! (groupes cyclistes également).
De plus, à part une supposition trouvée dans la littérature selon laquelle les cors de chasse seraient apparu aux alentours des années 1880, je n'ai pas plus de précisions... Auriez-vous quelque chose là dessus ?

Si vous avez également des informations sur la fonction de "Clairon-major" ou sur les textes ayant réglé les effectifs et/ou compositions des fanfares chasseurs au cours du XX° siècle, je suis preneur !
Conscient de l'importance de ce que je vous demande, je vous prie d'avance de bien vouloir m'excuser, et pour cette demande un peu cavalière, et pour le temps précieux que la fédération voudra bien affecté à ma demande.

Je reste à votre entière disposition pour de plus amples renseignements,

Cordialement,
CPL NOGARET
Clairon-major
27° BCA, Section Fanfare
Revenir en haut Aller en bas
http://bleujonquille.fr
ROCHEGUNE

ROCHEGUNE


Année d'Incorpo. : 1979
Messages : 13
Date d'inscription : 19/03/2013
Age : 67

"Manuel du Clairon-major" Empty
MessageSujet: "Sur un air militaire" 1 expo ressource susceptible d'orienter votre recherche   "Manuel du Clairon-major" EmptyLun 2 Avr - 21:52

"Sur un air militaire...de la caserne au défilé"
1 exposition qui peut fournir des ressources susceptibles d'orienter votre recherche ....
En 2009 et 2010, c'était l'intitulé d'une exposition coréalisée par le musée du Sous-officier de Saint-Maixent-l'École et le Musée des Troupes de Montagne à Grenoble et qui s'était déroulée du 16 octobre 2009 au 27 mars 2010
http://www.alienor.org/publications/airmilitaire/intro.htm
les auteurs des textes et les institutions, et personnes citées sont des ressources susceptibles de vous aider, d'aider le caporal NOGARET Maxime de la fanfare du 27° BCA
entre autres :
"Le Conservatoire de Musique Militaire de l’Armée de Terre
- Le colonel Bailleuil, directeur du CMMAT
- L’adjudant-chef Dusséaux, réserviste responsable de la cellule patrimoine"
Bonne continuation,
Revenir en haut Aller en bas
 
"Manuel du Clairon-major"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Sidi-Brahim] 100e anniversaire du Clairon Rolland

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de discussion :: "Vos Recherches"-
Sauter vers: