Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames et Messieurs en vos grades et qualités,
Mesdames et Messieurs les présidents d’association,
Mesdames et Messieurs,
Chers amis,
Mes chers camarades,
C’est avec une grande joie et une certaine émotion que je présente aujourd’hui les vœux de notre Fédération. Une émotion, car il y a 20 ans, je crapahutais au 19ème GC à Villingen et je ne pensais point être à la tête, un jour, de notre belle FNAC. A ce titre, je salue chaleureusement la présence de mon ancien chef de corps, le général Lagrange et de celle de mon lieutenant, Didier Leurs, qui a d’ailleurs pris du galon depuis, n’est-ce pas mon colonel ?
Je vous remercie tous individuellement d’avoir fait l’honneur d’être présents ce soir pour partager ce moment de cohésion dans un contexte où notre pays est soumis actuellement à de rudes épreuves tant sur le plan national qu’international.
Je remercie également le Service Historique de la Défense de nous avoir permis de vous recevoir dans ces magnifiques salons du Pavillon du Roi.
Permettez-moi tout d’abord un rapide retour sur l’année passée.
2014, la FNAC avait rendez-vous avec son histoire, celle de l’anniversaire de la première guerre mondiale où de nombreuses unités de chasseurs ont été engagées et ont payé un lourd tribut. Un conflit qui devait être de courte durée et qui a duré 4 années terribles dans une Europe déchirée et meurtrie. Mon prédécesseur, Jean-Claude JACOTOT, ici présent, que je salue, s’est rendu le 15 août à St Blaise la Roche et Plaine pour participer aux commémorations de la prise, par le 1er BCP, du premier drapeau à l’ennemi, celui du 2ème bataillon du 99ème R.I.R.
2014, c’est également la mise en route de trois projets qui vont se poursuivre jusqu’en 2016 pour l’un d’entre eux.
- Le 1er projet est la restauration de la colonne de MONTAGNAC à Bab-el-Assa en Algérie. Ce monument a été élevé en 1853. Maintes fois réparé, il a subi l’érosion du temps et il est de notre devoir de le restaurer avec ou sans l’aide financière des autorités sur place. Nous ne pouvons abandonner les restes des quelques 112 chasseurs et hussards qui sont dessous. Comme vous vous en doutez, c’est un projet très sensible politiquement et diplomatiquement parlant ;
- le second projet concerne la recréation de la Croix des Chasseurs de Driant à Vacherauville qui sera inaugurée le 21 février 2016. C’est un projet bicéphale puisque nous sommes en relation étroite avec la promotion DRIANT dont le président est le général FOURNIER.
- Le troisième et dernier projet est le monument tombeau du Sergent LAVAYSSIERE, héros de SIDI BRAHIM. Je reviendrai dessus un peu plus tard.
2014, c’est malheureusement aussi de nouvelles coupes dans le budget de nos armées, le ministère de la défense prenant part aux efforts de la Nation pour la maîtrise des dépenses publiques. Qui dit coupes budgétaires, dit dissolutions, restructurations et réorganisations d’unités donc déflation d’effectifs à hauteur de 7500 emplois pour 2015 conformément à la loi de programmation militaire 2014-2019 dans laquelle, il est indiquée la perte de 33 675 emplois.
Sachez que notre Fédération veille et prendra ses responsabilités, comme d’ailleurs devrait le faire toute association, si une quelconque menace pesait sur nos bataillons bleus.
2014, ce sont aussi des évènements heureux tels que les jeux d’hiver de SOTCHI où de nombreux athlètes, de surcroît chasseurs, ont remporté de nombreuses médailles. Je pense plus particulièrement au Sergent FOURCADE, aux Caporaux-chefs DUVILLARD et MISSILIER, aux 1ères classes PERRILLAT et VAULTIER qui ont enthousiasmé la France entière durant une quinzaine de jours.
Enfin, 2014, c’est un nouveau bureau qui a pris ses fonctions fin septembre 2014 c’est-à-dire tout récemment. Je souhaiterais remercier l’ancien bureau et plus particulièrement mon prédécesseur Jean-Claude Jacotot pour les services rendus à la cause Chasseur.
Merci mon cher Jean-Claude !
Mon bureau est composé de 4 vice-présidents, colonel honoraire Olivier Latrémolière, René Watrin, Christian Calet et Yvick Herniou, 1 secrétaire général, Gérard Messens et 1 trésorier, Michel Chéruy. Nous avons également 3 porte-fanions fédéraux, Georges Lopez, Philippe Leroy et Samuel Dumontier. Nous pouvons également compter sur Thierry Guyon, notre webmaster et Elodie Chiche, en charge de la Boutique.
2015, année où la FNAC a doublement rendez-vous avec son histoire, dans les VOSGES au mois de mai, sur les traces de nos chasseurs en 1915 au Grand BALLON, puis les 3 et 4 octobre 2015 à CASTELFRANC, dans le lot, pour honorer la mémoire du Sergent LAVAYSSIERE à l’occasion du 170ème anniversaire des combats de Sidi Brahim. Quel est donc ce projet, ou dirai-je plutôt, quelle est donc cette future réalisation ?
Actuellement situé au centre du carrefour de 2 routes, le monument tombeau du sergent LAVAYSSIERE devient gênant non seulement pour la circulation routière mais également au niveau des plans d’urbanisme qui ont été votés. Menacé de destruction, Il est donc de notre devoir de le préserver et de le déplacer dans un endroit plus serein. Comme vous vous en doutez, cela coûte très cher et j’en appelle donc, à vous tous, aux mécènes et plus particulièrement aux grandes associations chargées de la pérennité de la Mémoire. Je profite de la présence du président du souvenir Français, le Contrôleur Général DELBAUFFE, pour vous demander, mon général, de nous aider à réaliser à l’envi notre action. Je souhaiterais également rappeler que ce monument a été érigé en 1909 et avait été, à l’époque, entièrement financé par les Bataillons d’active et les amicales de Chasseurs. Ce programme est mené d’une main de maître par le président Gilbert Melet, ici présent, que je remercie chaleureusement ainsi que toute son équipe pour mener à bien cette réalisation. Merci mon cher Gilbert.
2015, c’est aussi la poursuite de notre revue nationale, « LE COR DE CHASSE », en couleur, l’envoi des informations sur le monde de la défense et du renseignement, à savoir la lettre stratégique TTU et IOL (Intelligence on line) à l’ensemble des amicalistes, le FNAC INFO à tous les chasseurs, y compris en activité sans oublier un thème qui m’est très cher, le développement des relations internationales. Je pense à l’aura de notre Fédération à l’extérieur et plus particulièrement aux liens que la FNAC pourrait nouer avec des partenaires étrangers. Nous en avons déjà – je salue à cet égard le colonel SIEGFRIED WOLF, représentant l’Ecole de l’Infanterie allemande à Hammelburg – mais il est primordial, pour notre développement futur, de s’investir dans de nouveaux partenariats. A ce titre, je vous annonce la participation des anciens chasseurs à pied belges avec leurs drapeaux nationaux lors de notre prochaine SIDI BRAHIM.
Enfin, je souhaiterais remercier à nouveau le SHD de nous avoir autorisés à installer très prochainement notre siège social dans ces murs. Merci mon général, c’est un geste qui nous touche énormément et qui nous permettra de baigner quotidiennement dans ce haut lieu de mémoire.
J’aurai désormais une pensée particulière pour tous les jeunes chasseurs d’active, en OPEX ou sur le territoire national qui concourent à l’effort de guerre auquel la France doit faire face aujourd’hui. Je leur souhaite, ainsi qu’à leur famille, une belle et heureuse année 2015.
Enfin, pour vous tous, mes chers amis, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2015. Que cette nouvelle année vous apporte, ainsi qu’à vos proches, la santé, la joie et de nombreuses activités permettant de nous réunir souvent pour que Vivent les Chasseurs !
Je vous remercie.