L'épopée des chasseurs à pied s'attache à retracer l'histoire de ces unités d'élite qui ont su anticiper les évolutions et devenir la référence de l'armée française.
Jean-Marie Monguin souligne : "Durant une grande partie du XIXe siècle, les chasseurs à pied sont à la pointe du progrès dans le domaine de l'uniforme et de l'équipement. Premiers à être dotés d'effets réellement adaptés aux conditions du combat, leur expérience profitera bientôt à toute l'armée".
Dans le premier tome (des précurseurs à 1918), nous suivons le parcours de ces Diables Bleus depuis les précurseurs jusqu'à cette période charnière qu'est la Première Guerre mondiale, du Mexique à la Chine et de la mer Baltique à Madagascar. Les différentes organisations montrent toutes le même souci d'allier tradition et modernité.
Caractéristique technique
Date de parution : 29/12/2010
Nb pages : 475
Illustrations : 99
Dans le second tome (de 1918 à nos jours), les bataillons et les compagnies font face au deuxième conflit mondial, aux différentes campagnes ainsi qu'aux opérations extérieures avec le même esprit qui caractérise les chasseurs à pied. Ils subissent les nombreuses réorganisations et dissolutions mais conservent sans faille leurs traditions et patrimoine avec cet esprit intact d'évolution et d'innovation !
Caractéristique technique
Date de parution : 17/09/2011
Nb pages : 560
Illustrations : 85
Dans le troisième tome Les combats de Sidi-Brahim ; nous plonge au cœur de l'histoire des combats du Kerkour et de Sidi-Brahim, du 23 au 26 septembre 1845, jusqu'à la reddition du redoutable et exceptionnel guerrier qu'est l'émir Abd-el-Kader, le 23 esptembre 1847.
Le lieutenant-colonel de Montagnac, ayant l'ambition de capturer l'émir, se lance à sa poursuite pendant plusieurs jours. Abd-el-Kader détruit cette colonne française par une série de manoeuvres habiles à l'exception de 83 chasseurs et hussards, sous les ordres du capitaine de Géreaux, déterminé à se défendre jusqu'au dernier dans le marabout de Sidi-Brahim. Au final, seule une poignée de survivants atteindra la garnison de Djemmaa Ghazaouet.
En s'appuyant sur de très nombreux témoignages et archives, Yvick Herniou nous permet d'approfondir encore un peu plus le scénario de ces combats mettant en lumière les différents acteurs et les situations les plus difficiles auxquels ont du faire face les 8 ème bataillon de chasseurs d'Orléans et le 2ème escadron du 2ème régiment de hussards.
Caractéristique technique
Date de parution : mars 2014
Nb pages : 367
Illustrations : Une douzaine de pages d’iconographies très peu connues et de cartes réalisées par l’auteur illustrent l’ouvrage.
Voir aussi : http://yvick-herniou.herforum.net/
Boutique FNAC : Tome 1
Boutique FNAC : Tome 2
Boutique FNAC : Tome 3
Boutique FNAC : Tomes 1, 2 et 3